La famille pour les soupes aux pâtes ou les légumes
Au cours d’un repas italien typique, il est fréquent de manger des pâtes avant le plat principal. De ce fait, les pâtes italiennes permettant d’accompagner un potage ou des légumes sont très nombreuses. Très peu d’entre elles ont franchi les frontières pour finir sur nos tables. Malgré cela, certaines sont largement diffusées et nous connaissons bien leurs noms. Dans la culture française, la plupart du temps, les soupes aux pâtes sont privilégiées à l’accompagnement de légumes.
Les pâtes alphabet et en étoiles
Certainement les pâtes italiennes les plus connues des enfants. Ces pâtes cuisent en quelques minutes de délicieuses soupes aux pâtes et permettent de faire manger des légumes aux plus jeunes. Tout le monde ou presque a essayé d’écrire son prénom ou celui de ses parents sur le bord de son assiette. Les pâtes en étoile ou Stelle ont aussi bercé nos enfances.
Les pâtes en forme de plomb: Piombi ou Fregula
Assez peu utilisées en France, ces petites pâtes sphériques le sont plus en Italie. De nombreuses soupes en prévoient dans leur recette. Elles sont, cependant moins ludiques pour les enfants. En échange, elles s’accommodent aussi bien avec des légumes tranchés finement.
Les crêtes de coq: Creste di galli
Ce terme signifie crêtes de coq et est inspiré directement de la forme ondulée de ces pâtes. Bien que très petites, elles peuvent aussi bien servir à la confection de soupes aux pâtes, de salades ou accompagner des légumes.
Gramignoni et Gramigna
Ces pâtes de petite taille sont en fait des tubes fendus. Elles peuvent appartenir à plusieurs familles. Elles sont parfaites pour une soupe aux pâtes, mais retiennent aussi très bien une sauce. Bien que d’aspect identiques, les Gramignoni sont légèrement plus grosses que les Gramigna.
Malloreddus ou Gnocchetti sardi
Ces gnocchis en taille miniature sont originaires de Sardaigne. Elles accompagnent magnifiquement légumes et potages. Leur épaisseur rend les soupes aux pâtes relativement nourrissantes.
Les formes de grains: Orzo et Grano
Ces pâtes ont une forme de grains de riz. Cette forme les rend particulièrement intéressantes en accompagnement de légumes. La ratatouille d’été est un exemple parfait. Il existe aussi les Semi di Melone, en forme de graines de melon qui sont un peu plus originales. Cependant, elles apparaissent dans de nombreuses recettes de soupes aux pâtes.
Les notre père ou Paternoster
Bien que le nom de ces pâtes ne soit pas très connu, nombre d’entre nous les a déjà rencontrées. La plupart des recettes de minestrone recommandent leur emploi. Aucune bonne raison n’existe pour expliquer ce nom lié à la religion. Il s’agit de pâtes Rigatoni de petite taille.
Quadrefiore
Voici une variété de pâtes qui n’est connue pratiquement qu’en Italie. Creuses et ornées de six pétales répartis sur l’extérieur, leur taille médiane leur accorde plusieurs usages. C’est en soupe et en salade qu’elles sont le plus couramment utilisées. Elles captent aussi remarquablement les sauces.
Quadrettini et Quadrucci rigati
Ces deux types de pâtes se ressemblent tellement que l’on se demande pourquoi deux noms existent. Il s’agit simplement de petits carrés, voire de triangles. Plus que pour de véritables soupes aux pâtes, elles accompagnent des bouillons clairs et légers. Certains minestrones en cachent parmi les légumes.
Vermicelles et cheveux d’ange
Les vermicelles sont des spaghettis en modèle réduit. Leur nom signifie petits vers ou vermisseaux. Ce type de pâtes est l’un des plus copiés de par le monde. On les retrouve traditionnellement dans plusieurs cuisines asiatiques, ainsi qu’au Portugal, dans la préparation du Fideuà. Il s’agit d’une paella où le riz est remplacé par ces pâtes.
Les cheveux d’ange, eux, ne peuvent être dégustés pratiquement que dans un potage. Il serait difficile de faire autrement car il s’agit des pâtes italiennes les plus fines. Bien que la tradition italienne ne l’évoque absolument pas, de nombreuses recettes sucrées les utilisent comme ingrédients.