Les pâtes sans gluten pour les intolérants
Certaines personnes sont sensibles ou intolérantes au gluten (maladie cœliaque) contenu dans de nombreux aliments. Constituer un régime alimentaire complet peut alors s’avérer bien compliqué. De nombreuses enseignes, essentiellement biologiques ont pris le problème à bras le corps. Bien qu’un surcoût soit souvent de mise, les intolérants au gluten parviennent à trouver beaucoup de produits de substitution. Les pâtes sans gluten ne font pas exception à la règle. Mais, en ce qui concerne les fabricants italiens de pâtes, ils sont beaucoup plus rares à concilier recettes adaptées et tradition de la qualité. Mais, rassurez-vous, tout existe.
L’intolérance au gluten
L’intolérance au gluten est une maladie chronique de l’intestin. Elle est déclenchée par des protéines contenues dans certaines céréales et provoque ballonnements, douleurs et diarrhées. La paroi intestinale s’enflamme, provoquant une mauvaise de certains nutriments, vitamines et minéraux. Dans les cas les plus graves, le patient peut atteindre lune malnutrition sévère.
Environ une personne sur 100 est atteinte par cette maladie. Le côté héréditaire est prédominant. Cependant, les chercheurs savent que cette condition est nécessaire mais pas suffisante pour déclencher la maladie. D’autres facteurs doivent s’y combiner, mais, ceux-ci sont encore très mal cernés.
Comment sont fabriquées les pâtes sans gluten?
Le gluten est contenu dans la grande majorité des céréales (blé, seigle, avoine, orge et le triticale). Dès lors qu’il y a intolérance au gluten, il devient impossible de consommer tout aliment dont l’une de ces céréales entre dans la composition. Les fabricants, aidés de scientifiques élaborent donc leurs recettes à partir d’ingrédients de substitution. Les farines de riz et de maïs entrent donc, majoritairement dans l’élaboration des pâtes sans gluten. D’autres ingrédients, largement plus minoritaires sont aussi utilisés.
Enfin de bonnes pâtes italiennes sans gluten
Le reproche fait aux pâtes sans gluten est souvent de manquer de saveur ou de ne pas avoir une bonne tenue à la cuisson. Une marque italienne, a décidé de remédier à cela, et de redonner le goût et l’amour des pâtes aux intolérants au gluten. Molino Spadoni est mondialement connu pour ses farines, destinées à la fabrication des pâtes, mais surtout des pâtes à pizza. Cette expérience a été mise en œuvre pour concevoir de vraies bonnes pâtes italiennes sans gluten. Pour cela, le maïs et le riz sont bien présent. Mais, plus surprenant, on trouve aussi de la fibre de bambou et du psyllium blond, une plante originaire d’Inde et du Pakistan. Suite à cette réussite, toute une gamme de produits et d’autres pâtes sans gluten ont été développées.