Les pâtes italiennes adaptées aux sauces
La gastronomie italienne est spécialement bien pourvue en recettes de viandes et de pâtes en sauce. Certaines pâtes italiennes ont donc été inventées tout spécialement pour se lier et capturer ces sauces. Plusieurs aspects sont importants: la surface et donc la forme, ainsi que la rugosité. Une part importante de la sauce est emprisonnée au lieu de se concentrer au fond de l’assiette.
Casarecci et Gramignoni
Les Casarecci ressemblent beaucoup à des Gramignoni. Il s’agit d’un petit tube de 5cm de longueur, fendu et ré-enroulé sur lui-même. La seule différence est que ses extrémités sont légèrement recourbées pour lui donner la forme d’un S. On lui donne aussi le nom de Cesariccia ou Casarecce, selon les régions. Cette variété est fabriquée essentiellement dans le sud de l’Italie (Calabre et Pouilles). La plupart du temps, cette pâte est servie en ragoût.
Les coquillettes
Les coquillettes, bien connues dans notre pays sont de petits tubes recourbés. Elles sont parfaites pour accompagner une sauce ou un plat de légumes. Son origine n’est pourtant pas spécialement italienne. Elle a été développée par l’industrie agro-alimentaire pour être rapide à cuire avoir une forme facile à manger pour les enfants. Elle en est d’ailleurs devenue la coqueluche.
Farfalle et Farfalle Tonde
Les Farfalle sont originaires de la région d’Emilie-Romagne (Bologne). Le hasard a fait que des carrés de pâte soient pincés en leur centre pour leur donner la forme d’un papillon. L’idée s’est répandue et les artisans ont reproduit la technique. Les Farfalle tonde ont la particularité d’avoir les extrémités arrondies. Plus rares, dans le commerce que les Farfalle, elles sont encore plus élégantes. Mais, l’une comme l’autre ont tous les atouts que doit avoir une pâte pour sauce.
Le penne
Le penne est une pâte tubulaire de taille assez importante. Ses extrémités sont souvent taillées en biseau. Il existe deux versions principales: le Penne Lisce (lisse) et le Penne rigate (plissé) dont l’extérieur est strié. Cette dernière variété est encore plus adaptée à la réalisation de pâtes en sauce. Une troisième variété existe, le Pennoni, encore plus volumineux. Le Penne est une pâte très polyvalente. On peut en faire aussi bien des salades de pâtes que des gratins ou les préparer en sauce car il possède toutes les qualités.
Les Radiatori
Les Radiatori, comme il est aisé de deviner signifie radiateurs. Ces pâtes présentent une forme de tuyau, fendu ou non, sur laquelle sont fixées des ailettes. Cette forme bien spéciale agit comme un piège. Les pâtes Radiatori capturent la sauce comme aucune autre. Elles peuvent aussi apparaître en salade ou en gratin.
Les Torchio
Les Torchio possèdent la forme d’une torche enflammée. D’après les italiens, elles seraient les pâtes les plus adaptées pour déguster une sauce épaisse. Elles sont, en effet, capables d’emprisonner une bonne quantité de sauce car leur volume intérieur est important. Malgré cela, comme pour les Penne, toutes les utilisations sont possibles.