Les variétés adaptées aux salades de pâtes et gratins
Dans la grande majorité des cas, en France, nous utilisons les pâtes italiennes dont nous disposons. Peu importe la recette en cours. Une telle réaction ferait bondir une bonne partie de l’Italie car, au pays, chaque pâte a ses utilisations et ne convient pas pour d’autres. Il est donc important d’utiliser la variété appropriée pour les gratins de salades de pâtes. D’autant que le choix ne manque pas. Dans la plupart des cas, il s’agit de pâtes aux formes spéciales. Elles seront, ainsi, faciles à saisir à l’aide d’une fourchette ou donneront des gratins aérés.
Les Penne
Voici, sans doute les pâtes les plus utilisées en gratin, avec les Macaroni. Les Penne sont un peu les pâtes parfaites dans tous les cas. Leurs rainures accrochent les sauces, tandis que leur forme tubulaire apporte légèreté aux gratins et salades. Certainement la première référence à avoir en permanence dans ses placards.
Les Fusilli
Les Fusilli, avec leur forme en spirale, ressemblent beaucoup aux pâtes que nous appelons Tortellini. Pourtant, il n’est pas possible de les confondre. Les fusilli ont une longueur de 7cm et une largeur de 5mm. Elles sont donc bien différentes. Très faciles à attraper, elles conviennent pour les gratins, les salades. Elles retiennent aussi, très bien les sauces dans leurs spires.
Les formes de roue
Plusieurs termes désignent des pâtes en forme de roue, de Ruotine à Rotelle, jusqu’à Rocchetti. Bien que très adaptées aux gratins, elles sont surtout utilisées en salades de pâtes. Elles sont aussi très souvent déclinées en couleurs et parfums différents. Les Fiori leur sont apparentées, bien que l’image d’origine soit une fleur.
Les Conchiglie
Pratiquement toutes les grandes marques de pâtes italiennes proposent cette variété. Inspirées des coquillages, les conchiglie sont appréciées partout dans le monde. Leur forme leur permet de renfermer de la sauce ou bien l’un des ingrédients d’une salade de pâtes. Une petite merveille à découvrir au plus vite, mais dont il est impératif de respecter la cuisson al dente.
Les Farfalle
Voici l’une des pâtes les plus connues de par le monde. Il s’agit de l’une des seules formes à nécessiter deux actions mécaniques différentes, lors de la fabrication. Plus adaptées aux salades de pâtes qu’aux gratins, certains ne s’en préoccupent pas. L’esthétisme des Farfalle suffit à satisfaire les gastronomes.
Les Campanelle
Certainement l’une des pâtes italiennes les plus belles, la Campanelle peut être traduite par campanule ou clochette. Elle ressemble aussi à un champignon du nom de trompette des morts. Cette forme en cône et ses bords dentelés rendent une assiette bien plus élégante. Elle est très utilisée en gratin, alors que ce n’est pas le plat qui la met le plus en valeur.
Les Gemelli
Encore une variété très élégante avec les Gemelli. On pourrait penser que deux pâtes ont été fabriquées séparément avant d’être entrelacées. Mais il n’en est rien. Le creux, ainsi formé est parfait pour les gratins. L’appareil vient les remplir ou emprisonne une poche d’air. La texture est, alors, bien plus moelleuse. En salade, elle est relativement facile à attraper et capte bien l’assaisonnement.
Les Spighe
Comme pour les pâtes en forme de roue, les Spighe et leur forme d’épis, offrent de gros creux qui la rendent parfaite en salade. Elles offrent une grande surface d’accroche pour la vinaigrette et les aromates. Cet aspect en fait l’une des pâtes les plus consommées froides en Italie.