Art culinaire et recettes de pâtes italiennes
La cuisine italienne est aussi connue dans le mondes que la gastronomie française. Sa principale caractéristique est de présenter d’incroyables spécificités régionales. Cela s’explique par la diversité de climats, et de cultures. Grâce à cela, les produits méditerranéens côtoient ceux des régions intérieures. Les influences culinaires des pays voisins, aussi, sont été multiples au fil des siècles. Grèce, Autriche, France et Maghreb ne sont que quelques exemples. Il faut ajouter à cela plusieurs spécialités, comme les pâtes ou les pizzas. Les recettes de pâtes italiennes sont aussi nombreuses que peuvent l’être les ingrédients.
Des recettes de pâtes italiennes régionales
Ainsi, chaque région a bâti sa propre gastronomie, en fonction des aliments qui y sont disponibles. Dans le Piémont, les recettes de pâtes italiennes sont largement liées aux produits alpins et forestiers. La charcuterie, la truffe blanche et les fromages y sont bien représentés. en Sardaigne ou en Sicile, logiquement, les produits de la mer prennent l’avantage. Mais, certaines recettes de pâtes italiennes sont à base de pecorino sarde, l’un des plus connus. On y retrouve aussi un apport généreux de légumes gorgés de soleil et d’olives. La Toscane, plus au nord, présente de nombreux plats de pâtes ou la viande et le gibier sont courants. Il en est de même pour des légumes plus continentaux. Les recettes officielles de pâtes italiennes sont, donc aussi nombreuses, si ce n’est plus que les types de pâtes. Il est quasiment impossible de les recenser. Parfois, deux villages se disputent la paternité de recettes, ce qui n’arrange rien.
Recettes simples et originales
Mais l’idée principale n’est pas de rassembler l’ensemble des recettes de pâtes italiennes. L’idée est plutôt de vous proposer quelques exemples basés sur notre culture et réalisés à partir d’ingrédients de qualité. Vous ne trouverez, ici que des recettes pour préparer des pâtes italiennes exceptionnelles en quelques minutes. Mais, le temps de cuisson des pâtes ne pourra jamais disparaître. alors disons que quelques minutes suffisent pour préparer, par exemple: