Les pâtes italiennes de couleur et leurs arômes
Plusieurs fabricants de pâtes italiennes nous proposent des créations pouvant arborer diverses teintes. Un plat de pâtes classique devient bien plus attrayant visuellement, s’il est composé de pâtes de couleur. Il peut aussi aider à mettre en valeur les aliments qui l’accompagnent. Parfois, la couleur est obtenue artificiellement. Mais, tout bon artisan italien qui se respecte n’utilisera que des ingrédients naturels pour arriver à ses fins. Le contraire serait mal perçu de ses compatriotes. De plus, le fait de travailler à partir d’ingrédients nobles est aussi un atout gustatif pour des pâtes de couleur. Il ne faut rien négliger lorsqu’il est question de pasta.
La couleur des pâtes: de la plus courante à la plus rare
Certains se sont déjà demandé comment étaient obtenues certaines teintes des pâtes de couleur. Il en est pour lesquelles deviner est un jeu d’enfant. Mais d’autres sont bien plus difficiles à deviner. Faisons donc un petit tour d’horizon des diverses possibilités. Vous pourrez ainsi obtenir le même résultat chez vous, lorsque vous cuisinerez des pâtes fraîches de couleur. Il suffit d’incorporer les ingrédients supplémentaires, hachés finement ou mixés, lors de la préparation de la pâte. Attention! Plus le colorant est liquide, plus il faudra retirer de l’eau à la préparation.
- La couleur rouge sera souvent donné par l’adjonction de concentré de tomate ou, plus rarement, par de la purée de tomates séchées. La betterave ou le poivron rouge peuvent aussi remplir ce rôle. La betterave apporte moins de qualité gustative.
- Les pâtes de couleur verte ont un bel intérêt car dans tous les cas, l’ingrédient utilisé est assez puissant. On retrouve, selon les artisans, l’ortie, l’épinard, le basilic ou le persil.
- Les meilleures pâtes jaunes sont obtenues avec du jaune d’œuf ou du safran. Une autre possibilité est offerte par le curcuma.
- Les pâtes blanches, enfin plus claires que d’autres sont parfumées au céleri. Elles restent rares.
- Les pâtes brunes peuvent être obtenues de plusieurs manières. Il se peut, tout d’abord que vous ayez affaire à des pâtes au blé complet. Dans ce cas, le son est responsable de la couleur. Dans d’autres cas, les ingrédients apportant cette teinte sont du cacao amer ou des champignons séchés.
- Le bleu est la couleur de pâtes la plus rare. Il est généralement obtenu avec du bleu de méthylène ou du curaçao.
- Pour obtenir des pâtes allant vers une couleur violette ou rose, le chou rouge et la betterave sont utilisés.
- Pour obtenir des pâtes de couleur noire, seule l’encre de seiche est employée. Mais, la vraie recette vénitienne des pâtes à l’encre de seiche est encore bien différente.