Méthode pour conserver les pâtes italiennes
Comme pour bien d’autres préparations, il arrive souvent que l’on ait préparé trop de pâtes. Rassurez-vous. Comme pratiquement tous les aliments, il est possible de les conserver. Elles viendront agrémenter un prochain repas. Nous allons voir, en fonction de chaque état possible, comment conserver les pâtes.
Les pâtes déshydratées
Les pâtes sèches ou déshydratées, celles que l’on achète le plus souvent en sachets, sont souvent composées de semoule de blé dur et d’eau. Leur taux d’humidité a été ramené à 12% avant conditionnement. L’emballage doit indiquer une date limite de conservation. Celle-ci est d’environ 1 an. Au-delà de cette date, il n’y a aucun risque pour la santé. Cependant, les qualités nutritionnelles des pâtes se perdent au fil du temps. Il est tout de même conseillé de conserver les pâtes dans un endroit sec, avec une température la plus basse possible et à l’abri du soleil. La meilleure méthode et la plus simple est de les stocker dans un récipient étanche à l’air.
Les pâtes fraîches
Les pâtes fraîches maison peuvent aussi se conserver. Heureusement car on a souvent les yeux plus gros que le ventre en les préparant. Dans ce cas, deux cas de figure existent.
- Les pâtes iront au congélateur. Cette situation est idéale. Que vous ayez fait sécher vos pâtes ou non, il sera possible de les consommer jusqu’à un mois plus tard. Il suffira de les plonger encore congelées dans l’eau bouillante.
- Les pâtes iront au frigo. Dans ce cas, il est conseillé de les avoir fait sécher au moins une douzaine d’heures. Moins il y aura d’humidité, mieux elles garderont une belle texture et plus lente sera leur dégradation. Ainsi, dans une boite hermétique ou sous film alimentaire, elles pourront attendre au maximum 3 jours (seulement 2 si la recette inclut de l’œuf).
Les pâtes cuites
Il arrive parfois qu’en fin de repas, il reste des pâtes. Il n’est pas question de les jeter. Elles pourront tout à fait être réchauffées. La meilleure méthode de conservation est de les mettre dans une boite étanche. Vous y ajouterez un léger filet d’huile d’olive, avant de mélanger. Cela aura pour effet d’éviter que l’amidon ne colle les pâtes entre elles. Il sera possible de les conserver ainsi 1 à 2 jours au réfrigérateur.